Entre 4 et 8 ans : les traitements en denture temporaire et en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)
Vers 3-4 ans les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.
Ensuite, de nombreuses consultations sont liées à l'usage de la tétine, une succion du pouce persistante, ou à des difficultés respiratoires. Différents conseils ou moyen d'approche vous seront proposés. En effet, il peut se produire un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, « mâchoire trop étroite », souvent liée à la succion de la tétine ou du pouce, soignable même avant l’évolution des molaires de 6 ans. D’autres traitements sont destinés à corriger des anomalies du développement des maxillaires.
Il arrive que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Il est possible de dépister et traiter très tôt des rapports d’occlusion inversés. De même quand les incisives supérieures ne se trouvent pas protégées par la lèvre inférieure du fait d'une inclinaison en avant ou d'un retrait de la mâchoire du bas, un traitement précoce permet d'éviter les traumatismes sur ces dents.
